Nouvelle session de préparation militaire Marine à Gap

Vivre à Gap

POUR DECOUVRIR LES 50 MÉTIERS QUE PROPOSE LA MARINE NATIONALE

Inscriptions jusqu'en septembre

Pour sa troisième année consécutive, le centre de "Préparation Militaire Marine" (PMM) de Gap procède, jusqu’en septembre, aux inscriptions d'une vingtaine de stagiaires pour la prochaine session PMM.

La formation se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020
sur 16 samedis en périodes scolaires,
dans les casernes de Gendarmerie Départementale et Gendarmerie Mobile de Gap.

Cette formation, ouverte aux filles et garçons, collégiens ou lycéens, âgés de 16 à 19 ans permet de découvrir les 50 métiers que la Marine Nationale offre à la sortie du collège ou du lycée, avec ou sans Bac.

Sur la base d’un programme dynamique et complet, les stagiaires vont suivre des instructions maritimes, militaires et citoyennes durant lesquelles ils auront la possibilité de passer en particulier le brevet de secouriste, le permis bateau, le certificat d’aptitude au tir et découvrir les moyens de lutte incendie.

Dans un esprit de respect des autres et d’affirmation de soi, ils seront encadrés par 5 instructeurs de la Marine Nationale ayant fait carrière sur des bâtiments de surfaces comme le porte-avions Charles de Gaulle, sur des sous-marins nucléaires et d’attaque, sur des bases navales ou au sein de l’aéronautique navale comme mécanicien, navigateur, atomicien, électronicien, fusilier marin…

Durant la session, les jeunes passeront 5 jours à Toulon, du 6 au 10 avril 2020 (durant les vacances scolaires), pour visiter l’arsenal militaire, la base aéronavale de Hyères pour voir les avions de chasse et le bataillon de marins pompiers de Marseille, embarquer à bord de navires de guerre, participer à une démonstration de chien de défense avec un Maître-chien de la Marine de la base de protection défense de Toulon et tirer au Famas. Les stagiaires participeront en armes avec le Famas aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai dans le département des Hautes-Alpes, en présence de leur famille.

Pour une éventuelle intégration dans la Marine

Grâce au diplôme « PMM » qu’ils obtiendront en juin 2020, les stagiaires qui auront passé l’année dans une ambiance d’esprit d’équipage et du sens de l’effort, seront prioritaires pour intégrer la Marine et y faire carrière en entrant comme matelot, sous-officier ou officier, ou pour entrer dans la réserve au sein de la Garde nationale. Avec le diplôme de la PMM, les meilleurs pourront signer un contrat FMIR de 3 ans afin de pouvoir effectuer jusqu’à 45 jours rémunérés par an en affectation sur une base navale ou aéronautique pendant les vacances scolaires d’été et d’hiver.

- Après la 3ème ou la seconde, intégration après la PMM comme matelot et choix parmi les 50 métiers de la Marine.
- Après le Bac, intégration directe à l’école de Maistrance pour être sous-officier.
- ou poursuite des études jusqu’à Bac +2 ou Bac +4, pour être formé à devenir Officier de Marine.

Pour tout renseignement ou demander un dossier d’inscription

- joindre le Centre d’Information et de Recrutement de la Marine (CIRFA Marine)
  par téléphone au 04 13 59 47 72
- ou rencontrer les cadres du CIRFA interarmes de Gap situé au CAS Reynier, 4 rue de Bayard.

En savoir plus sur le site « ETRE MARIN.FR » :

Préparation marine militaire à GapPréparation marine militaire à GapPréparation marine militaire à Gap