Actualités

Concours départemental à destination de jeunes entreprises en croissance
Un concours est lancé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes et la Préfecture des Hautes Alpes, du 10 février au 15 mai 2017, ouvert aux entreprises en cours de création ou âgées de moins de 5 ans dont l'activité est tournée vers l'innovation, le numérique et le developpement durable. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement adapté. Pour en savoir plus

Le Guichet unique de la Région
Vous êtes à la recherche d'un financement pour créer ou développer votre activité. La Région a mis en place un numéro vert, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 18h : 0805 805 145. Pour en savoir plus

Matinées de la Création
La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes organise des 1/2 journées d'information collective sur la création d'entreprise (approche du marché, volet réglementaire, aspects financiers, statuts juridiques, régime fiscal ...), le mardi de 8h30 à 12h30 dans ses locaux, 16 rue Carnot à Gap.

Calendrier 2017 :
25 avril
9 mai
23 mai
20 juin
11 juillet
19 septembre
3 octobre
17 octobre
21 novembre
5 décembre

Pour en savoir plus, contactez Sylvie SARRAZIN au 04 92 56 56 66  ou s.sarrazin@hautes-alpes.cci.fr  

 

La Banque de France au service des TPE
Un correspondant de la Banque de France dans chaque département pour répondre aux questions des dirigeants des TPE (Très Petites Entreprises).

Pour les Hautes Alpes, vous pouvez contacter Nathalie SIALVE au 04 92 52 50 07 ou par mail   nathalie.sialve@banque-France.fr ou tpe05@banque-France.fr


Initiative Sud Hautes Alpes
Vous avez un projet de création ou reprise d'entreprise ? Vous souhaitez développer votre entreprise ? Contactez Initiatives Sud Hautes Alpes.

Créée en 1997 sous l'impulsion de la Ville de Gap, Initiatives Sud Hautes Alpes est une association destinée à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises. Membre du Réseau national Initiative France, elle a aujourd'hui aidé, plus de 500 entreprises sur le sud du département.

Découvrez quelques unes des entreprises soutenues.

Pour toute information complémentaire : contact@initiative-sud05.fr ou 04 92 43 21 68 - http://www.initiative-sud05.fr

La proximité, c'est un choix !
Avec la Fédération Départementale des associations de commerçants et d'artisans des Hautes Alpes, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes, le Département des Hautes Alpes, Protégeons notre économie, achetons local ! 
Trouvez près de chez vous, les marques que vous aimez et les bonnes affaires en vous rendant sur le site www.jacheteenmagasin.com/hautes-alpes

Dérogation collective au repos dominical pour l'année 2017
Dans le cadre des "Dimanches du Maire", la Ville de Gap, après concertation avec les associations de commerçants, les organisations professionnelles et les compagnies consulaires, a fixé par arrêté (à télécharger) pour l'année 2017, les dimanches au cours desquels l'ensemble des commerces de détail sont autorisés à déroger au repos dominical.

Ces dates sont les suivantes : 15 janvier, 2 juillet, 3,10,17 et 24 décembre 2017.

ARDAN - Action Régionale pour le Développement d'Activités Nouvelles
Vous êtes une petite entreprise et avez un projet de développement (nouveau marché, nouveau produit, nouvelle organisation...) nécessitant d'intégrer une compétence nouvelle.

ARDAN est un dispositif de la Région PACA et du CNAM (Centre National des Arts et Métiers) qui vous permet de recruter la personne qualifiée dont vous avez besoin, dans le cadre d'un stage rémunéré de 6 mois.
Le coût restant à la charge de l'entreprise est 5500 € net.

Pour en savoir plus, contactez
- Jonathan DUFFAUD : j.duffaud@irce-paca.com
- Jean Marie Moyon,  CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE RÉGION PACA - délégation hautes-Alpes economie05@cmar-paca.fr

Transmettre ou reprendre une entreprise
Vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise à Gap ou dans les Hautes Alpes.
Rendez-vous sur le site TRANSENTREPRISE

Pour plus d'informations, contactez la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes au 04 92 56 56 05 ou la Chambre de Métiers et de l'Artisanat au 04 92 51 06 89

Le tableau de bord économique et financier
La Préfecture des Hautes Alpes publie régulièrement un tableau de bord de l'activité économique départementale à partir des déclarations de chiffres d'affaires faites par les entreprises, classées selon les grands secteurs de l'économie locale (construction, commerces, transports, hébergement et restauration).

Consultez le dernier tableau de bord publié (oct 2016).

Guide du financement de l'entreprise
Le guide du financement de l'entreprise en région Provence-Alpes Côte d'Azur, édité par Finances et Conseil : renforcement des fonds propres, des investissements, du cycle d'exploitation, garantie bancaire, prêt participatif...
Trouvez le financement dont votre entreprise a besoin

Liquidation de stocks
Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment), peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit de la totalité ou d'une partie de ses marchandises. 

Depuis le 1er juillet 2014, il doit pour cela, faire une déclaration préalable à la mairie.
La durée maximale est de 2 mois (15 jours s'il s'agit d'une suspension saisonnière d'activité, en fin de saison).
La déclaration préalable doit être transmise 2 mois avant la date prévue, à l'adresse suivante :
Mairie de Gap
Direction du Développement économique
Campus des Trois Fontaines
2 ancienne route de Veynes 
05000 Gap
Tél : 04 92 53 24 32

La déclaration doit être accompagnée d'un extrait Kbis de moins de 3 mois, de l'inventaire complet des marchandises et de toute pièce justifiant le motif de la liquidation.

Si le dossier est complet, la Mairie délivre un récépissé de la déclaration qui devra être affiché sur le lieu de la liquidation, durant toute sa durée et visible de l'extérieur.
Pour en savoir plus, téléchargez la note d'information.

Ventes au déballage, Vide-greniers
Organisateurs de ventes au déballage, vide-greniers, foires, brocantes, vous devez remplir une déclaration préalable auprès du Maire de la commune dont dépend le lieu de la vente et l'adresser, concomitamment à la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public si vous souhaitez occuper le domaine public, accompagnée d'un justificatif de l'identité du déclarant (pour les associations : liste des membres du bureau et déclaration de l'association en Préfecture) et du plan détaillé d'implantation de la vente à une échelle adaptée, faisant apparaître les stands et les dégagements de sécurité.

Ces documents sont à retourner, 2 mois avant la date prévue pour la vente, à :
Direction Développement Economique
Campus des Trois Fontaines
2 ancienne route de Veynes
05000 GAP
Tél : 04.92.53.24.32

Désormais les particuliers non inscrits au RCS sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés 2 fois par an au plus. S'agissant du registre des vendeurs tenu par l'organisateur à l'occasion de ce type de manifestation, il doit désormais comprendre, conformément à l'article R321-9 du Code Pénal, pour les participants non professionnels, la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.

Les Chiffres-clés de GAP
L'INSEE publie un dossier complet sur la Ville de Gap.
Consulter ce dossier