Les DASRI

Image d'introduction
Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux

La Ville de Gap propose gratuitement aux particuliers en auto-traitement, une solution de traitement des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux( DASRI) - déchets piquants, coupants, tranchants). Procurez-vous en pharmacie une boîte spécifique de couleur jaune. 

D’après l’article R. 1335-8-3 du Code de la Santé Publique : « Les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur remettent gratuitement aux patients dont l’autotraitement comporte l’usage de matériels ou matériaux piquants ou coupants un collecteur de déchets d’un volume correspondant à celui des produits délivrés ».

Qui est concerné?

Seuls les déchets des particuliers en automédication sont admis. Les personnels soignants sont responsables de l'élimination de leurs déchets professionnels et doivent donc avoir leur propre filière d'élimination.

Quels sont les déchets concernés ?exemples de DASRI

Les déchets piquants, coupants et tranchants tels que les aiguilles, les lames, les seringues et lancettes. En l'absence de maladie infectieuse, les cotons, compresses, les bandelettes et les stylos ne sont pas considérés comme des déchets à risques, ils peuvent donc rejoindre la poubelle normale d'ordures ménagères. Les petites boîtes jaunes sont distribuées en pharmacie lors de l'achat de votre kit d'injection. Celle-ci doit être placée à un endroit hors de portée des enfants. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.dastri.fr.

Pourquoi une collecte spécifique ?

Pour ne pas risquer de blesser ou éventuellement de contaminer vos proches ou le personnel de collecte et de tri des déchets ménagers. Les infections possibles sont les hépatites B ou C, VIH,...

Où et quand rapporter la boîte ?

La boîte est pleine lorsque la limite de remplissage est atteinte, il suffit alors d'activer la fermeture définitive (verrouillage) pour éviter que les déchets ne se renversent accidentellement.

La boîte doit être apportée :

  • A la déchetterie de Patac (04 92 52 22 45), s'adresser au gardien en arrivant.
    Du 1er avril au 31 octobre, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (fermée le mardi), le dimanche de 9h à 12h. 
    Du 1er novembre au 31 mars, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermée le mardi), le dimanche de 9h à 12h.
     
  • Aux différentes pharmacies  
    • Espitallier 29 rue de France à Gap
    • Galipe 3 avenue C. Dumont à Gap
    • Du Rochasson 38 avenue C. Dumont à Gap
    • De la Luysanne 18 D avenue E. Didier à Gap
    • Bonnet Xavier place du C. Dumont à Tallard
    • De La Saulce place Napoléon à La Saulce

Que deviennent ces déchets?

Pour des raisons sanitaires, les déchets d'activités de soins ne peuvent pas être recyclés. C'est pourquoi, après avoir été séparés des déchets ménagers et stockés dans un emballage jaune à usage unique, ils sont incinérés conformément à la réglementation.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur le site https://www.dastri.fr ou téléphonez au 04 92 53 15 85.