Le tri sélectif

Image d'introduction
Conteneurs pour le tri sélectif


Pourquoi trier nos déchets ?


Pour répondre à l'augmentation du volume des déchets ménagers :

DéchetsLa production de nos déchets a doublé en 30 ans et aujourd'hui, chaque gapençais produit en moyenne 360 kg d'ordures ménagères par an (soit environ 1 kg par jour). Ce chiffre est inférieur à la moyenne nationale, qui se situe à 400 kg par an et par personne.


Pour protéger l'environnement

Le recyclage des emballages ménagers contribue au respect de notre environnement et au développement durable, car il permet de :

  • limiter la quantité de déchets mis en décharge,
  • préserver la qualité de l'air, en diminuant les émanations produites par l'incinération de ces déchets,
  • réduire le gaspillage, en limitant la consommation d'énergie et de ressources naturelles.


Que devons-nous trier ?


Les papiers et le verre :


Des conteneurs pour le verre et le papier sont disposés sur le territoire intercommunal, à raison d'un conteneur pour 220 habitants.

Tous les papiers se trient et se recyclent.

Affiche Ecofolio

Affiche Ecofolio

 

Les emballages ménagers :


Les foyers doivent extraire et trier du reste des déchets putrescibles, les flaconnages plastiques, les emballages métalliques et les emballages cartons type briques alimentaires et cartonnettes.

Tous ces emballages sont jetés en vrac dans une même poubelle qui a été distribuée gratuitement par la ville. Ces bacs se différencient des conteneurs à ordures ménagères par leur couvercle jaune correspondant au code couleur des programmes nationaux de collecte sélective des déchets ménagers.

Suivant le type d'habitat, ces emballages ménagers sont collectés soit en bas des immeubles soit dans des conteneurs de proximité qui équipent spécifiquement les zones pavillonnaires concentrées. Ils sont collectés par un camion benne dédié à cette collecte.

Pour vous aider à trier efficacement, un aide-mémoire et un guide du tri sont à votre disposition. Vous pouvez l'imprimer et le distribuer à votre entourage pour que le tri soit bien réalisé !


Emplacement des conteneurs

Visualisez les emplacements des colonnes pour le verre et le papier de la commune.
Vous trouverez également les emplacements des conteneurs enterrés et semi-enterrés du centre-ville.

 

Plan des tournées de collecte du Tri