Les ordures ménagères

Image d'introduction
Camion de collecte des ordures ménagères

Conteneurs enterrés en centre-ville

Containers enterrés en centre-villeUne partie du centre-ville et notamment la zone piétonne est équipée de conteneurs enterrés. D’un volume de 4 m3, ce nouveau matériel de collecte permet une grande capacité de stockage et d’améliorer l’esthétique du centre-ville en  supprimant 114 bacs roulants. Ces conteneurs enterrés, s’ils sont bien utilisés, ne provoquent aucun débordement de déchets sur la voie publique et diminuent les nuisances olfactives.

Les conteneurs enterrés, comment ça marche?

Les déchets sont introduits dans la goulotte puis sont stockés dans une cuve de 4 m3 relevable par camion grue.

Le dispositif est protégé par une barrière relevable pour éviter les chutes dans la fosse lors de la collecte.

Les différents flux de collecte (ordures ménagères, emballages ménagers, verre et papier) sont reconnaissables par divers code couleurs.

Les cuves pour le verre sont insonorisées.

Les goulottes disposent d'un revêtement anti-graffiti.

Il est rappelé aux utilisateurs que le volume des sacs ordures ménagères doit être limité à 50 litres afin de pouvoir être introduits dans la goulotte. Attention, il est interdit de stationner devant les points de collecte ou sur la plateforme des conteneurs.

Plan d'implantation des conteneurs enterrés en centre-ville

Chaque conteneur enterré est au centre d'un cercle d'un rayon de 100m pour un maillage équilibré du centre ville. Les contraintes d'accès pour le camion grue  de collecte sont prises en compte.

Le choix de l'emplacement est fait en fonction du sous-sol qui doit être peu encombré par les réseaux et de l'environnement dégagé (pas de fil électrique ou téléphoniques, de branches, de débordement de toiture...).

La collecte doit pouvoir être faite en toute sécurité, aussi bien pour l'usager que pour l'agent de collecte.

Plan d'implantation des containers enterrés

Un camion spécifique pour la collecte

Camion de collecte des containers enterrésCe système nécessite un camion de collecte spécifique équipé d’une grue et d’une benne compacteuse de 18m3. La collecte s’effectuera le matin en fonction du taux de remplissage des bacs. Le camion est équipé de la pesée embarquée afin de connaître le poids de chaque vidage de conteneur enterré. En moyenne, il faut 7 mn pour collecter 4m3 de déchets.

Ce nouveau matériel de collecte présente les avantages :

  • de réduire les temps de collecte,
  • de diminuer la pollution routière engendrée par le ramassage des déchets,
  • de supprimer tout contact entre l'opérateur et les déchets,
  • de ne nécessiter la présence que d'un seul intervenant.

Conteneurs traditionnels en bacs roulants

Les autres secteurs de la ville sont collectés deux fois par semaine en moyenne.

Plan des nouveaux secteurs de collecte des ordures ménagères

Les encombrants

Il n'existe pas de collecte spécifique pour les encombrants sur la commune de Gap, ceux-ci doivent être déposés à la déchetterie de Patac.

Si vous devez vous débarrasser d'électroménager ou de mobilier qui sont en bon état, vous pouvez les confier à une association oeuvrant pour le réemploi (Petite ourse, Main de partage, Croix rouge, Secours Catholique).

Pour information, les magasins ont une responsabilité réglementaire dans la filière des DEEE, Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (frigo,...). Ils sont en effet tenus, selon le principe du "1 pour 1", de reprendre obligatoirement et gratuitement les équipements usagés des ménages lors de l'achat d'un nouveau matériel du même type.