Transport urbain / Flotte automobile

Transports urbains

///


La Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance s’est fixée plusieurs objectifs :

  • l’augmentation de la part modale des transport en commun dans les déplacements quotidiens de la population, ainsi qu’une hausse de la fréquentation du réseau de 5% en 2020 et de 15% en 2030 ;
     
  • la réduction de 80% des émissions d’oxydes d’azote et de 66% des émissions de particules à travers le renouvellement progressif de sa flotte d’ici 2025 ;
  • concernant la maîtrise de l’énergie, la réduction de la consommation de carburant de la flotte des transports urbains de 20% en 2025 à kilométrage constant.

L’utilisation de véhicules électriques, désormais particulièrement bien adaptés aux contraintes de circulation  (vitesse d'exploitation commerciale réduite, arrêts fréquents), peut contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à réduire l'exposition des populations aux particules.
 

La Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance a donc décidé de faire l’acquisition de deux minibus/navettes électriques dans le cadre du renouvellement de sa flotte de transports en commun. Des comptages manuels seront réalisés par les conducteurs de ces véhicules afin de pouvoir analyser la fréquentation. Les deux véhicules seront mis en service dans les prochains jours.



Cette opération est subventionnée dans le cadre du programme des “Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte” (TEPCV).

Logo TEPCV




 

///

Flotte automobile

///


Concernant la maîtrise de l’énergie, la Ville de Gap s’est fixée comme objectif de réduire la consommation de carburant de sa flotte automobile afin d’éviter la production de gaz à effet de serre.
 

Dans cette perspective, la collectivité a remplacé deux véhicules diesel en faisant l’acquisition de deux utilitaires électriques :

  • une fourgonnette pour équiper le service d’Astreinte ;
  • un camion plateau destiné à l’usage du service des Espaces Verts.

Les deux véhicules seront mis en service dans les prochains jours.
 

Le choix d’une motorisation 100% électrique est particulièrement bien adapté aux déplacements courts et répétés en milieu exclusivement urbain.


Cette opération est subventionnée dans le cadre du programme des “Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte” (TEPCV).

Logo TEPCV


 

///