TRES IMPORTANT : CAS DE FIÈVRE CHARBONNEUSE > cliquez ici

Ville de Gap - 13 Août 2018

INFORMATION A LA POPULATION

L’Agence Régionale de Santé informe de la suspicion de cas de fièvre charbonneuse sur la commune de Romette.

A ce titre, il est strictement demandé de respecter les mesures d’hygiène suivantes :

• Respecter les pâtures et ne pas traverser les prés, ne pas y pique-niquer ;

• Ne pas s’approcher d’animaux morts, ne pas les toucher ou les manipuler ;
  • Ne pas ramasser et consommer des baies et des champignons ;

• Garder les chiens en laisse ;

• Ne pas consommer l’eau des fontaines (non-potable) ;

• Il est déconseillé d’utiliser les ressources en eau privées pour la consommation humaine.

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES DE CAPTAGES D’EAU PRIVÉS

Un cas ​de fièvre charbonneuse sur des animaux d’élevage - confirmé par le laboratoire local et en cours de validation par le laboratoire national - est signalé sur la commune associée de Romette par les autorités sanitaires.

Le risque majeur de transmission identifié est le contact et la manipulation des animaux morts (élevage, faune sauvage).
Néanmoins, par mesure de sécurité, il est fortement conseillé à tous les utilisateurs de sources privées de se conformer aux mesures d’hygiène suivantes :

- Protéger les captages en éloignant suffisamment les animaux ;

- S’assurer de l’absence de cadavres d’animaux à proximité des captages ;

- Ne pas utiliser l’eau des captages privés (hors réseau public) pour la consommation humaine (tels que: boisson, douche, brossage des dents) ;

- L’arrosage des potagers peut être poursuivi sous réserve d’un rinçage à l’eau potable ;

- L’eau peut être utilisée en cuisine sous réserve qu’elle soit bouillie durant plusieurs minutes.

Pour tous renseignements contacter le :
Service Communal Hygiène et Santé
@: schs@ville-gap.fr