Voirie et espaces verts

Image d'introduction

Place Saint-Arnoux de Gap entièrement réaménagée - Photo Ville de Gap / S. DEMARD

 

Principales opérations de travaux de voirie 
et espaces verts 2024

 

Informations de mai 2024

 

Rocade de Gap

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  • Le projet

Le besoin de contournement de la ville de Gap est ancien. Dès les années 70, un projet a été établi selon les standards de l'époque, il s'agissait d'une autoroute urbaine à 2x2 voies, localement 2x3 voies avec 4 échangeurs dénivelés. Ses emprises figurent aux documents d'urbanisme de la ville.

Le projet a connu des évolutions pour s'adapter aux nouvelles politiques de déplacement et d'aménagement du territoire. Les objectifs sont :

- Dévier le trafic de transit et d’échanges de l’agglomération de Gap,
- Améliorer la sécurité dans la traversée du centre-ville,
- Desservir et participer à la structuration des quartiers périphériques et des zones d’activité,
- Renforcer les modes doux et les transports en communs,

Le projet de 9 km comprend désormais une chaussée à 2x1 voie longée par une voie verte. L'insertion dans le territoire se fait via 10 carrefours giratoires. La vitesse sera limitée à 70 km/h.

Il se décompose en 3 sections qui sont à des stades d’avancement différents :

Les 3 sections du projet de Rocade de Gap

- Section Sud :
entre la RN85 sud (Avenue de Provence) et la RD994 (Route de Veynes)

- Section Centrale :
entre la RD994 (Route de Veynes) et la RN85 nord (Col Bayard)

- Section Nord :
entre la RN85 nord (Col Bayard) et la RN94 (Avenue d’Embrun)
 

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  • La section centrale

La section centrale relie la RD994 (Route de Veynes) et la RN85 nord (Col Bayard). Elle comprend 2 giratoires à ses extrémités et 2 giratoires intermédiaires sur l’avenue de Charance et la rue Charles Aurouze. Elle franchit le torrent de Bonne par un viaduc de 130 m, puis une zone de glissement de terrain géologiquement complexe. La voie verte longe la rocade coté sud.

La Maîtrise d’Ouvrage est assurée par les services de l’État (DREAL PACA).

Une mise en service partielle a eu lieu en juillet 2021 entre le carrefour du Sénateur et la rue Charles Aurouze. M. le Maire avait demandé et obtenu la Maitrise d’Ouvrage du carrefour du Sénateur pour que la ville fasse les travaux. Il avait permis de diviser par 2 le délai de réalisation.

Les travaux du val de Bonne sont en cours pour une mise en service complète de cette section prévue en 2026.


Budget de la section centrale :
56,3 M€ financés par :


- Etat : 1/3,
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1/3,
- Département des Hautes-Alpes : 1/6,
- Ville de Gap : 1/6

Logo EtatLogo région Sud PACA

Logo Conseil départemental des Hautes-Alpes

Logo Ville de Gap - 05

 

 

 

 

Informations sur le site de la DREAL PACA

 

  • La section sud

La section sud relie la RN85 sud à l’arrière des établissements Peugeot à la RD994 au carrefour du Sénateur. Elle comprend 2 giratoires intermédiaires à la rue des Lauriers et au chemin de Pic-Poncon à proximité de l’école des Eyssagnières. La Zone d’Activités des Eyssagnières est contournée par l’ouest et comprend un nouveau pont sur la voie ferrée. La voie verte longe la rocade à l’est.

Le projet a été conçu de manière à s’insérer harmonieusement dans le territoire traversé. Il prend en compte de nombreuses contraintes : environnement, loi sur l’eau, impact agricole, urbanisation, espèces protégées, bruit, paysage, foncières, desserte des territoires...

La Ville de Gap a assuré la Maîtrise d’Ouvrage de la concertation publique et des études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique. La volonté est d’obtenir la Maîtrise d’Ouvrage pour le reste des études et les travaux. [> Lire le Communiqué du 13 avril 2023].

La concertation publique s’est déroulé en novembre 2021. Les études préalables sont en cours de finalisation pour lancement des procédures d’enquêtes publiques au printemps 2024. Ces procédures comprennent un volet d’instruction par les services de l’État puis l’enquête publique proprement dite. Il est prévu des travaux à partir de 2025 pour une durée de 2 ans.
 

La section sud est estimée à 28 M€.
Son financement est pris en compte dans le Contrat de Plan État Région en cours de négociation.
La Ville de Gap est favorable à la reconduction du plan de financement de la section centrale à savoir : Etat : 1/3, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1/3, Département des Hautes-Alpes : 1/6, Ville de Gap : 1/6.
 

Documents disponibles :

Délibération du Conseil Municipal du 28 janvier 2022
Dossier de concertation publique
Bilan de la concertation publique
Voir le plan du projet de la section sud

 

  • La section nord

La section nord relie la RN85 nord (Col Bayard) à la RN94 au niveau de la route de la Reyberte. Le projet est au stade des études d’opportunité qui consistent à étudier plusieurs variantes et définir leurs caractéristiques. Le tracé et les raccordements sont ne sont pas encore établis de manière définitive.
 

A titre indicatif, les variantes de tracés étudiées à ce jour :

Variante des tracés de la section nord de la Rocade de Gap (25 04 2024)

La Maîtrise d'Ouvrage est actuellement assurée par les services de l’État (DREAL PACA). La volonté de la ville est d’obtenir la Maîtrise d’Ouvrage dès la fin de la phase en cours pour assurer les suite des études et les travaux.
[> Lire le Communiqué du 13 avril 2023].
 

La mise en service est attendue avant 2030.

Informations sur le site de la DREAL PACA

 

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V64 - Voie verte Gap - Col de Manse

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Le territoire de l'agglomération est traversé par le projet de voie verte nationale V64. A terme, elle reliera Gap et Grenoble.

Depuis le centre ville de Gap, l'aménagement consiste à réutiliser l'emprise de la voie ferrée du Champsaur. Elle traversera successivement les quartiers du Forest d'Entrais, rue de la Viste, le nouveau giratoire de Varsie sur la RN85, le chemin de Peyre Ossel, les Jaussauds et le Col de Manse. Deux sections représentant 3 600 m ont été réalisées en 2022 et 2023 entre le col de Manse et les Bellons. Elles traversent des paysages bucoliques et offrent de splendides vues sur le lac des Jaussauds et la vallée de la Durance.

> Projet du tracé (doc pdf)


Planning : 

- Section entre le col de Manse et les Jaussauds réalisée en 2022.
- Section entre les Jaussauds et les Bellons réalisée en 2023,
- Section entre les Bellons et le chemin de Peyre Ossel après les travaux du viaduc du Buzon en 2025.
- Section entre le chemin de Peyre Ossel et la rue du Château d'eau en voie partagée prévue en 2024,
- Section entre la rue du Château d'eau et la rue de Bonne réalisée en 2023 (rocade de Gap),
- Section entre la rue de Bonne et la place Bonneval prévue en 2024.
 

 

Opération cofinancée par l'Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Subventions obtenues sur une assiette de dépenses éligibles de 1 160 000 € :

- Etat : 444 000 € dans le cadre du fonds "mobilités actives"
- Région : 484 000 €

Les montants de subvention portent sur l'ensemble du parcours.

Logo EtatLogo région Sud PACA

 

 

 

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Voie Verte sur le chemin de Chaudun

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Suite à la construction de la section centrale de la rocade et de sa voie verte, la ville a réalisé des maillages avec les aménagements existants. En 2023, il a été raccordé le chemin des Évêques et le chemin des peupliers. Il est également prévu le chemin de Chaudun. Les aménagements relieront la voie verte de la rocade, celle autour de la polyclinique et la rue de Crève Coeur. Ils seront soit en site propre, soit en voie partagée.

Il n'est pas prévu d'ouvrir à la circulation automobile la section sous la polyclinique (2 en orange sur le plan). Elle restera uniquement à l'usage des circulations douces.

La section n°1, en rouge sur le plan, nécessite des acquisitions foncières préalables.

Voie verte chemin de Chaudun - Plan de masse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Financement

Coût prévisionnel
HT

Taux de financement
Département des Hautes-Alpes 21 651,10 € 30%
Autofinancement Ville de Gap 50 515,90 € 70%
Total 72 167,00 € 100%

Logo Conseil départemental des Hautes-Alpes

 

 

 

 

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Viaduc du Buzon

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Rappel important : depuis 2013, par arrêté municipal, l'accès et la traversée du viaduc sont interdits à toute circulation, y compris les cycles et piétons

 

Viaduc du Buzon à GapEn 1912, les travaux de construction de la ligne ferroviaire à voie métrique dite ligne du Champsaur démarrèrent entre Gap et Corps. Le tracé entre le bassin de la Durance et le Drac passe par le col de Manse à 1268 m. d’altitude. Sur le territoire de la commune de Gap, elle franchissait le torrent du Buzon par un ouvrage remarquable de 130 ml, 34 m. de hauteur, composé de 5 voûtes plein cintre en maçonnerie. A l'arrêt des travaux puis l'abandon du projet, le viaduc du Buzon a été ouvert à la circulation des piétons et cycles. L’ouvrage supporte depuis les années 1950, la canalisation principale d’adduction d’eau de la ville de Gap. En rive gauche, les remblais n’ayant pas été terminés, l’ouvrage a été prolongé à l’arrière de la culée par une passerelle béton de 20 ml. 

L’ouvrage et ses superstructures sont vieillissants et ne sont plus adaptés à leur usage. Un glissement de terrain affecte la culée et les appuis de la rive gauche. Les déformations se répercutent sur le tablier.

Des désordres importants sont apparus sur la structure de l'ouvrage. Ils ont conduit :
 - à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation y compris piétons en 2013,
 - à des fuites et des interventions sur la canalisation d'adduction d'eau potable,
 - à un début de phénomène de ruine de cet ouvrage remarquable menaçant sa pérennité.

Les objectifs de l'opération sont :
 - le renforcement de la fonction support de la canalisation d’adduction d’eau de la ville dont la croissance démographique est dynamique. Elle représente une moyenne annuelle de 60% de l’approvisionnement en eau potable de la ville, et sur certaine période 100%.
 - la continuité d’un itinéraire piéton vélo sur l’ancienne ligne du Champsaur entre le centre ville et le col de Manse,
 - la conservation de l'ouvrage dans le patrimoine de la Ville.

L’opération consiste à renforcer et consolider l’ouvrage pour en améliorer les caractéristiques techniques structurelles et moderniser les superstructures pour rétablir une voie verte.

Planning :

L'étude de Maitrise d'Oeuvre est en cours depuis le mois de septembre 2022. 
Des travaux de consolidation ont été réalisés dans le cadre d'une procédure d'urgence en décembre 2022 pour un montant de 170 000 €. Les travaux initialement prévus en 2023 ont dû être reportés suite à un appel d'offres infructueux. Une nouvelle procédure a été lancée à l'automne 2023 pour des travaux en 2024.

Montant : 2,7 M €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) :
840 000 €
- la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur: 584 000 €
- le Département : 420 000 €
    

Logo Préfecture 05 subventionsLogo région Sud PACALogo Conseil départemental des Hautes-Alpes

 

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Requalification du boulevard Pompidou

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Le projet municipal prévoit la requalification du boulevard Pompidou. Cette artère est une des plus importantes de la Ville. Elle a été construite dans les années 70, période révolue où l'objectif était d'adapter les villes à la voiture. Aujourd'hui, l'objectif est de redonner une place plus équilibrée à chaque usage : la circulation automobile, le stationnement, les cyclistes, les piétons, les transports en commun et la revégétalisation du site. Des réunions de travail ont eu lieu pour trouver le meilleur compromis pour chacun.
 

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Jardins familiaux

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8 nouvelles parcelles seront réalisées en 2023 à proximité du parking de Bonne.

> Plan du projet (doc pdf)

Planning : 2024
Budget : 60 000 €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)
- le Département dans le cadre des fonds de cohésion sociale

Logo Préfecture 05 subventionsLogo Conseil départemental des Hautes-Alpes

 

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Opération "Arbres en ville"

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La ville de Gap s’est fixée comme objectif d’augmenter de manière significative le nombre d’arbres plantés dans le tissu urbain afin de pouvoir rapidement arborer des espaces aujourd’hui peu mis en valeur et de procéder au remplacement des arbres qui devront être abattus, notamment en cas de maladie.

Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme du réaménagement de la ville où les espaces laissés anciennement aux véhicules permettront la mise en place de nouvelles plantations. On peut notamment citer les 150 arbres plantés par la ville de Gap dans les cours d’écoles en 2019 et 2020.

La ville de Gap a toujours eu à cœur de laisser de la place à la végétation dans les espaces publics comme en témoignent les trois fleurs du label villes et villages fleuris.

Les objectifs liés à ces plantations sont multiples :

 - l’aspect esthétique des arbres plantés qui permet de casser l’aspect trop routier ou urbain de certaines voies ou boulevards. On peut notamment citer ici le renouvellement ou la création de nouveaux alignements d'arbres, comme sur la rue des fusillés dont les travaux se sont terminés fin 2020 ou l'avenue Commandant Dumont en 2023 ;

 - l’aspect régulation des températures, en permettant d’offrir des zones d’ombres aux utilisateurs de la voie publique dans une période où les canicules devraient être de plus en plus fréquentes, avec des températures en augmentation. Il est prévu de rajouter 26 arbres au parc Givaudan en 2024.;

 - l’aspect réduction de la pollution. Augmenter le nombre d’arbres en ville permet une meilleure absorption du CO2 et une fixation de nombreux polluants atmosphériques. Globalement il a été planté 170 arbres en 2023 ;

 - l’aspect renouvellement d'arbres en permettant de remplacer des arbres qui ont déjà été abattus ou qui devront l’être pour des raisons de maladies ou d’accidents naturels (vent, foudre). On peut notamment citer la redensification de la pépinière communale avec un projet de plantation de 40 arbres prévu en 2024.

Montant : 166 667 € HTLogo région Sud PACA

Opération financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
à hauteur de 80 000 € 

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Square Place G de Manteyer

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Un immeuble a été partiellement démoli place de Manteyer. En lieu et place, il est prévu un espace de respiration de type square urbain qui comportera une petite zone de jeux pour enfants (balançoires) et sera végétalisé. La nature des plantations restera à déterminer en fonction des contraintes du site.

Planning : Printemps 2024
Montant : 70 000 €

 

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Aire de jeux la Romettine

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L'aire de jeux située à la Romettine va être remaniée. La surface existante va être optimisée pour rajouter des jeux. Il est prévu notamment une balançoire et une structure à grimper avec un tobogan.

Sur l'espace enherbé en contre bas, il sera réalisé un cheminement piétonnier, comme il en existe au campus des 3 fontaines ou devant l'EHPAD de Saint Mens, pour la promenade ou la détente. L'espace sera agrémenté de bancs et de tables de pique-nique.

Planning : Printemps 2024
Montant : 100 000 €

 

Projet d'aire de jeux La Romettine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Aménagement d'un trottoir à Lareton

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Pour accompagner le développement du hameau de Lareton, il est prévu de réaliser un trottoir le long de la route départementale en direction de Jarjayes côté droit. Il permettra un accès sécurisé pour les nouvelles habitations vers l'école. Après le carrefour de Treschatel, il sera prolongé sur 250m côté gauche jusqu'aux aménagements existants. Il permettra de sécuriser le cheminement pour les élèves ou le personnel du lycée agricole.

Planning : Hiver/printemps 2024
Montant : 200 000 €

 

Projet de trottoir à Lareton à Gap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Projet d'esplanade de prolongement de la Pépinière à GAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du Gap en Mag n°57 - Printemps 2024