Communiqué
Gap, le 11 janvier 2023
Gérard UBRUN, fondateur de l’entreprise Alpagel, qui rayonne aujourd’hui aussi bien dans le SudEst qu’en Occitanie et dans l’Ouest de la France, vient de disparaître à l’âge de 79 ans. Le maire de Gap, Roger DIDIER, salue la mémoire de ce « capitaine d’industrie au parcours exceptionnel qui était la fierté de notre ville ».
Gérard UBRUN a en effet développé l’ancienne entreprise Sogaprogel, créée il y a près de 50 ans à Gap, pour en faire « le groupe d’envergure qu’est aujourd’hui devenu Alpagel », avec des implantations dans plusieurs régions de France et plus de 500 salariés. M. UBRUN est également à l’origine du Muséoscope du lac, à Rousset, qu’il a créé en 1994, après avoir réalisé un camping à proximité : « Cette initiative témoigne du visionnaire doublé de l’entrepreneur né qu’il était. Le Muséoscope est une réussite incontestable, qui est à la fois un atout touristique pour notre département et un élément indispensable de mémoire de cette transformation exceptionnelle de notre territoire. »
Pour Roger DIDIER, « Gérard UBRUN était un homme au parcours et à la réussite remarquables tout en étant d’une discrétion et d’une humilité rares. C’était aussi un Gapençais qui faisait honneur à sa ville et qui en était particulièrement fier. Il a toujours tenu à maintenir le siège de son groupe à Gap, ce dont je lui suis évidemment reconnaissant. C’est une grande perte pour nous et j’adresse mes très sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à tous ses proches. »