Actualités du comité de jumelage

Réunion du 22 mars 2017

Le Président du comité de jumelage, Jean-Pierre THERON, a fait le tour des projets en cours.Reunion du 22 mars 2017
Un comité de pilotage autour de la route d’Artagnan a eu lieu courant mars à Turin. La ville de Traunstein a invité un groupe musical à participer à son festival international de musique au mois de juillet prochain.
La foire de la Truna aura lieu entre le 29 septembre et le 1er octobre, une cérémonie est prévue pour fêter un double anniversaire et rappeler les liens d’amitié qui la lient à Gap depuis 40 ans et à Pinerolo depuis 30 ans. Une délégation sera désignée en liaison avec le Maire de Gap. Un voyage est d’ailleurs proposé à ce moment-là aux Gapençais, avec visite de Traunstein, Munich, et Salzbourg. Il reste quelques places pour y participer.
Le comité de jumelage aura un stand, comme chaque année sur la Gap Foire Expo du 06 au 14 mai, afin de faire découvrir les villes de Pinerolo et Traunstein.

Assemblée Générale 2016

Le mardi 21 février 2017 le comité de jumelage a tenu son Assemblée Générale 2016. Il a été fait un récapitulatifassemblée générale du comité de jumelage des actions 2016. Le bilan financier et les projets 2017 ont été actés à l'unanimité des membres présents et représentés. Le Présidents a remercié l'ensemble des participants pour leur assiduité aux réunions et en particulier le Secrétaire Général, Jo ABELA, et le Trésorier, Claude MASUREL. Il a également remercié Monsieur Roger DIDIER, Maire de Gap, ainsi que Monsieur Serge MORO, Madame Valérie BORDIGA et Madame Sylvie ESCUDERO pour leur aide.
Les projets : Liaison avec les centres sociaux de Pinerolo, présence à la foire de la Truna, présence à la foire artisanale de Pinerolo, le suivi de l'avancement des travaux pour la Route d'Artagnan, l'attention portée au projets des collèges et lycées  pour les échanges scolaires, l'aide aux jeunes demandeurs de stage dans les villes jumelles. La finalisation des rencontres entre clubs amateurs photos de Gap et Pinerolo et entre clubs séniors de tennis de Gap et Traunstein. Enfin un voyage à Traunstein est prévu du 29 septembre au 03 octobre 2017.

Réunion du 24 janvier 2017Traunstein

Les adhérents du comité de jumelage se sont retrouvés dans la salle de réunion de la maison du Tourisme pour leur réunion mensuelle. Après les voeux du Président Jean-Pierre THERON, nous avons choisi, parmi les devis reçus, l'autocariste qui nous mènera à Trauntein du 29 septembre au 03 octobre 2017. Voyage ouvert aux Gapençaises et Gapençais. Au programme, fête de la bière à Munich, visite du musée BMW, foire de la Truna, les mines de sel. L'assemblée générale a été fixée au 21 février 2017.
Trois nouveaux adhérents nous ont rejoints : Madame Angélina MASTROLORENZO et Monsieur et Madame Paolo et Maria DISTEFANO.
A l'issue de la réunion nous avons partagé la galette des rois.

Le Comité de Jumelage  le 15 novembre : entre parcours équestre et exposition photos

Le comité de jumelage a tenu sa réunion mensuelle dans la salle de réunion de la Maison du tourisme où est situé son bureau. Le président, Jean-Pierre Theron a faitréunion du comité de jumelage 15 novembre un point sur la route d’Artagnan, le projet de grande route équestre entre Lupiac, en Gascogne, et Maastricht au Pays-Bas. « Le parcours est formalisé jusqu’à Briançon côté français et jusqu’à Claviere côté italien. Il reste donc à finaliser le tronçon Briançon-Claviere. Cela se fera au printemps prochain. Bernard Pavie proposera une réunion transfrontalière à la sortie de l’hiver sur l’avancement de ce premier itinéraire équestre européen. Les circuits envisagés prennent forme, celui entre Lupiac et Avignon est concrétisé », indique-t-il.
Facilitateur de liens entre les associations gapençaises et celles de Pinerolo, le comité de jumelage a été sollicité par M Rapie, président du club photo amateur. Mis en relation avec son homologue italien, M Chiattone, du club photo Pipino, un projet novateur va voir le jour d’ici l’été prochain.
« Il va y avoir une réflexion pour réaliser une exposition avec un regard croisé. Les Français iront photographier Pinerolo et les Italiens Gap, où comment chacun perçoit la ville jumelle au naturel. Cette collaboration culturelle devrait être enrichissante et donner une exposition originale. Nous allons être associés au projet, notamment dans notre rôle de facilitateur de liens », précise Jean-Pierre Théron.
Les membres du comité ont fait un point sur les dossiers en cours, comme la préparation de la prochaine édition de Gap foire expo, l’organisation d’un voyage à Traunstein à l’automne 2017.

Délégation à la Foire Artisanale de Pinerolo 08 septembre 2016foire artisanale

Jean-Pierre THERON, Président du Comité de Jumelage,  a représenté M. Roger DIDIER Maire de Gap, pour l’inauguration de la 40ème Rassegna dell'Artigianato (Foire Artisanale) de Pinerolo. Il était accompagné par Joseph ABELA.
L'après midi a débuté, sous la présidence du nouveau Maire de Pinerolo Luca SALVAI, par l'inauguration à 17h00 de la Foire Artisanale, en présence des délégations des villes jumelles.
A l’issue des différents discours des représentants de la Province et de la Région, a eu lieu la visite des stands, cela a été l’occasion pour le Maire de nous présenter ses différents adjoints.

Comité de jumelage

1 place Jean Marcellin 05000 Gap