Actualités du comité de jumelage

La route d’Artagnan inaugurée à Pinerolo

Route équestre d'Artagnan de Gap à Pinerolo
Lors du dernier week-end de septembre, Martino LAURENTI, Adjoint à la Culture de Luca SALVAI (Maire de Pinerolo) a présenté la "Route d’Artagnan" : Route équestre de Gap à Pinerolo passant par Montgenèvre, sur les traces du fameux mousquetaire. M. LAURENTI était entouré des maires des communes traversées ainsi que de Marco MAROCCO, 1er Adjoint de la cité métropolitaine de Torino et Alessandro SILVESTRI, Président de la Fédération Italienne de Tourisme Equestre. Le comité de jumelage, la ville de Gap et le Délégué de Région Paca chargé de la Route d’Artagnan étaient représentés par
Isabelle CAMBOS, à laquelle le Président Jean-Pierre THERON adresse ses vifs remerciements.

« Cette route équestre est une opportunité de mettre en valeur le patrimoine de nos vallées. Et pourquoi pas les faire vivre sur douze mois ! Aujourd’hui il est possible de venir de Paris à Cheval en suivant l’une des six routes tracées à travers l’Europe », souligne d’Adjoint au Maire.
Pinerolo est l’étape finale d’un itinéraire qui rejoint Lupiac par Gap, Avignon, Montpellier, Narbonne ou Paris par Grenoble, et Joigny. Ce projet européen de 4 000 km revisite les routes empruntées par le mousquetaire. En Italie d’Artagnan avait accompagné Nicolas Fouquet banni et condamné à la prison perpétuelle.
Côté haut-alpin, le tracé est également finalisé. « De Montgenèvre, nous passons par Briançon, Mont Dauphin, l’abbaye de Boscodon, contournons le lac en balcon de Savines-le-Lac, pour revenir sur le barrage, la Luye et Gap », indique Bernard PAVIE, le représentant régional de la Route d’Artagnan. La 2ème étape sera la mise en place d’une signalétique dédiée.

 

Réunion du 05 septembre 2017Réunion du Comité de jumelage du 5 09 2017

Les membres du comité de jumelage se sont réunis à la Maison du Tourisme autour du Président, Jean-Pierre Theron. Le Comité a accueilli une nouvelle adhérente, Madame Marine Michel et a abordé deux points principaux : 
- la foire artisanale de Pinerolo (Voir ci-dessous),
- les journées sportives des villes jumelles organisées en liaison avec l'Office Municipal des Sports et qui auront lieu à Gap au printemps 2018. Une demande de subvention exceptionnelle a été sollicitée.

 

Inauguration de la foire artisanale 2017 à Pinerolo

Rencontres lors de la Foire de Pinerolo
Jean-Pierre THERON le Président, représentant Monsieur le Maire de Gap Roger DIDIER pour l'occasion et Joseph ABELA, Secrétaire Général, ont participé à l'inauguration de la 41ème foire artisanale de Pinerolo : une tradition entre villes jumelles.

Pour cette foire de 4 jours, quelques nouveautés ont été apportées cette année par Luca SALVAÏ, Maire de Pinerolo : mise en lumière de l'entreprenariat au féminin, édition zéro de la biennale de la sculpture et 
installations urbaines d'art contemporain.

Rencontres lors de la Foire de Pinerolo

Ce rendez-vous fut l'occasion de revoir Corrado BORDIGNON, ancien adjoint de Pinerolo chargé du jumelage et son épouse (avec qui des liens d'amitié se sont crées) puis de rencontrer Francesca Costarelli, adjointe au Maire de Pinerolo chargée du jumelage ainsi que Martino LAURENTI, adjoint au Maire chargé de la route d'Artagnan.

L'inauguration de cette route aura lieu le 30 septembre 2017 à Pinerolo en présence du comité de jumelage de Gap et de Bernard PAVIE. Avant quoi, un point de situation est envisagé entre M. le Maire de Gap et Messieurs PAVIE et THERON.

 

 

 

Gap Foire Expo 2017

Visite de M. le Maire de PineroloPour sa première visite à Gap, M. Luca SALVAÏ, Maire de Pinerolo, est venu à la rencontre du comité de jumelage à l'occasion de LA "Gap Foire Expo", accompagné de trois conseillers : Gian Maio MURRA, Luca BARBERO et Marius Daniel LUPASCU (Roumain et premier conseiller étranger de la commune).

Luca SALVAÏ souhaite développer les échanges de ce jumelage dans tous les domaines et espère rencontrer
M. le Maire de Gap au sujet des projets Alcotra. En attendant, il travaille avec Jean-Pierre THERON, Président du comité de jumelage de Gap, sur la création d'un comité identique à Pinerolo.

D'autres projets sont en préparation auprès des centres sociaux avec des actions en faveur des jeunes et des séniors, mais aussi concernant le développement culturel. L'objectif est d'étoffer les actions du jumelage entre nos deux villes. Un cadeau de bienvenue a été offert à M. Luca SALVAÏ, de la part du comité de jumelage et de
la ville de Gap.

 

Réunion du 25 avril 2017


Le Président Jean-Pierre THERON ouvre la séance en remerciant les membres présents, puis passe à l'ordre Réunion du Cté de jumelagedu jour :
- Stand sur la "Gap Foire Expo" : mise en place et planning des permanences gérées par le Secrétaire Général, Joseph ABELA. Le Maire de Pinerolo,
  Luca SALVAÏ, sera présent pour l'inauguration, un honneur pour l'association.
- Route d'Artagnan : attente des précisions de la réunion de Pinerolo.
- Retour sur le voyage à Traunstein du 29 septembre au 02 octobre 2017 : des places restent disponibles.
- Rappel des cotisations fait par le Trésorier, Claude MASUREL.

 


Réunion du 22 mars 2017

Le Président du comité de jumelage, Jean-Pierre THERON, a fait le tour des projets en cours.Reunion du 22 mars 2017
Un comité de pilotage autour de la route d’Artagnan a eu lieu courant mars à Turin. La ville de Traunstein a invité un groupe musical à participer à son festival international de musique au mois de juillet prochain. 
La foire de la Truna aura lieu entre le 29 septembre et le 1er octobre, une cérémonie est prévue pour fêter un double anniversaire et rappeler les liens d’amitié qui la lient à Gap depuis 40 ans et à Pinerolo depuis 30 ans. Une délégation sera désignée en liaison avec le Maire de Gap. Un voyage est d’ailleurs proposé à ce moment-là aux Gapençais, avec visite de Traunstein, Munich, et Salzbourg. Il reste quelques places pour y participer.
Le comité de jumelage aura un stand, comme chaque année sur la Gap Foire Expo du 06 au 14 mai, afin de faire découvrir les villes de Pinerolo et Traunstein.

 

Assemblée Générale 2016

Le mardi 21 février 2017 le comité de jumelage a tenu son Assemblée Générale 2016. Il a été fait un récapitulatifassemblée générale du comité de jumelage des actions 2016. Le bilan financier et les projets 2017 ont été actés à l'unanimité des membres présents et représentés. Le Présidents a remercié l'ensemble des participants pour leur assiduité aux réunions et en particulier le Secrétaire Général, Jo ABELA, et le Trésorier, Claude MASUREL. Il a également remercié Monsieur Roger DIDIER, Maire de Gap, ainsi que Monsieur Serge MORO, Madame Valérie BORDIGA et Madame Sylvie ESCUDERO pour leur aide.
Les projets : Liaison avec les centres sociaux de Pinerolo, présence à la foire de la Truna, présence à la foire artisanale de Pinerolo, le suivi de l'avancement des travaux pour la Route d'Artagnan, l'attention portée au projets des collèges et lycées  pour les échanges scolaires, l'aide aux jeunes demandeurs de stage dans les villes jumelles. La finalisation des rencontres entre clubs amateurs photos de Gap et Pinerolo et entre clubs séniors de tennis de Gap et Traunstein. Enfin un voyage à Traunstein est prévu du 29 septembre au 03 octobre 2017.

 

Réunion du 24 janvier 2017Traunstein


Les adhérents du comité de jumelage se sont retrouvés dans la salle de réunion de la maison du Tourisme pour leur réunion mensuelle. Après les voeux du Président Jean-Pierre THERON, nous avons choisi, parmi les devis reçus, l'autocariste qui nous mènera à Trauntein du 29 septembre au 03 octobre 2017. Voyage ouvert aux Gapençaises et Gapençais. Au programme, fête de la bière à Munich, visite du musée BMW, foire de la Truna, les mines de sel. L'assemblée générale a été fixée au 21 février 2017.
Trois nouveaux adhérents nous ont rejoints : Madame Angélina MASTROLORENZO et Monsieur et Madame Paolo et Maria DISTEFANO.
A l'issue de la réunion nous avons partagé la galette des rois.

 

Le Comité de Jumelage  le 15 novembre : entre parcours équestre et exposition photos

Le comité de jumelage a tenu sa réunion mensuelle dans la salle de réunion de la Maison du tourisme où est situé son bureau. Le président, Jean-Pierre Theron a faitréunion du comité de jumelage 15 novembre un point sur la route d’Artagnan, le projet de grande route équestre entre Lupiac, en Gascogne, et Maastricht au Pays-Bas. « Le parcours est formalisé jusqu’à Briançon côté français et jusqu’à Claviere côté italien. Il reste donc à finaliser le tronçon Briançon-Claviere. Cela se fera au printemps prochain. Bernard Pavie proposera une réunion transfrontalière à la sortie de l’hiver sur l’avancement de ce premier itinéraire équestre européen. Les circuits envisagés prennent forme, celui entre Lupiac et Avignon est concrétisé », indique-t-il.
Facilitateur de liens entre les associations gapençaises et celles de Pinerolo, le comité de jumelage a été sollicité par M Rapie, président du club photo amateur. Mis en relation avec son homologue italien, M Chiattone, du club photo Pipino, un projet novateur va voir le jour d’ici l’été prochain.
« Il va y avoir une réflexion pour réaliser une exposition avec un regard croisé. Les Français iront photographier Pinerolo et les Italiens Gap, où comment chacun perçoit la ville jumelle au naturel. Cette collaboration culturelle devrait être enrichissante et donner une exposition originale. Nous allons être associés au projet, notamment dans notre rôle de facilitateur de liens », précise Jean-Pierre Théron.
Les membres du comité ont fait un point sur les dossiers en cours, comme la préparation de la prochaine édition de Gap foire expo, l’organisation d’un voyage à Traunstein à l’automne 2017.

 

Délégation à la Foire Artisanale de Pinerolo 08 septembre 2016foire artisanale

Jean-Pierre THERON, Président du Comité de Jumelage,  a représenté M. Roger DIDIER Maire de Gap, pour l’inauguration de la 40ème Rassegna dell'Artigianato (Foire Artisanale) de Pinerolo. Il était accompagné par Joseph ABELA.
L'après midi a débuté, sous la présidence du nouveau Maire de Pinerolo Luca SALVAI, par l'inauguration à 17h00 de la Foire Artisanale, en présence des délégations des villes jumelles.
A l’issue des différents discours des représentants de la Province et de la Région, a eu lieu la visite des stands, cela a été l’occasion pour le Maire de nous présenter ses différents adjoints.

contact

Comité de jumelage

Téléphone
04 92 53 74 25
Adresse

1 place Jean Marcellin 05000 Gap

Email
comite.jumelage@ville-gap.fr